Les désinformateurs de G à I

GIGAL, Antoine

Olga-Marina Lopez-Di-Frontis alias Antoine Gigal - Source : twitter.com/AntoineGigal

Probablement de son vrai nom, LOPEZ ou LOPEZ-DI FRONTIS, Marina ou Olga, sa véritable identité est difficile à établir. La déposante de la marque Antoine Gigal à l’INPI est Olga Lopez. YouTubeuse, très active sur les réseaux sociaux (une vingtaine de comptes). Marina-Olga Lopez est auteur de livres traitant des origines extraterrestres de l’Humanité. Elle est adepte de la Théorie des Anciens Astronautes. Elle prétend vivre en Egypte depuis plus de vingt ans. Son profil LinkedIn indique un diplôme de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) en chinois, en arabe et en égyptien ancien. Ce dernier cursus n’est pourtant pas assuré par l’INALCO.

GOUGH, Andrew

Andrew Gough - Source : www.imdb.com/name/nm3484875/

Né le 31 août 1959. Andrew GOUGH, américain, est l’actuel directeur commercial de Parcelab à Londres. Il était avant cela le vice-président de la société Global Sales jusqu’en 2021 comme le montre son profil LinkedIn. Andrew Gough n’a aucune qualification en sciences historiques. Il est le présentateur d’émissions de télévision diffusées à la BBC, traduites en français et diffusées en France sur RMC Découverte, telles que Ancient Top Ten qui diffuse de la désinformation en sciences historiques.

GRIMAULT, Jacques

Jacques Grimault - Source : booknode.com/auteur/jacques-grimault

Né le 16 juillet 1954 à Issoudun, France. Occultiste, alchimiste et président de l’association la Nouvelle Atlantide (W751209148) fondée en 2011. Jacques Grimault se dit auteur et conférencier. Il est l’auteur du livre La Révélation des Pyramides qui est le socle de la réalisation du film Bâtisseurs de l’Ancien Monde réalisé par le désinformateur Patrice Pooyard. Il a été particulièrement médiatisé dans les années 2020 pour ses démêlés avec la justice et sa condamnation à un an de prison avec sursis pour cyberharcèlement en mai 2023.

Bibliographie : La révélation des pyramides | Comprendre le Nombre d’Or | L’affaire Fulcanelli | Le Mystère Kheops | Les Mystères de la Grande Pyramide dévoilés et expliqués en images | Table Ronde, Graal et Alchimie | La revue Atlantis

HANCOCK, Graham

Graham Hancock - Source : fr.wikipedia.org/wiki/Graham_Hancock

Né le 2 août 1950 à Edimbourg, Grande-Bretagne. Journaliste et écrivain britannique, il est un ancien correspondant de l’Economist pour l’Afrique orientale. Graham Hancock développe des thèses sur une origine unique des cultures de l’Humanité : un civilisation primordiale avancée, qu’il date de la fin du Pléistocène, la glaciation de Würm IV. Il a présenté une émission sur Netflix, affichée comme documentaire et qui diffuse de la désinformation.

Bibliographie : L’empreinte des dieux | Civilisations englouties – Découvertes et mystères – Tome 1 | Civilisations englouties – Découvertes et mystères – Tome 2 | Magiciens des dieux | Le Mystère du Grand Sphinx | Le mystère de l’Arche perdue | Surnaturel : Rencontres avec les premiers enseignants de l’humanité | La clé de la civilisation perdue – Tome 1 | La clé de la civilisation perdue – Tome 2 | Le mystère de Mars

HARRISON, Paul

Paul Harrison - Source : https://gohighbrow.com/team/dr-paul-harrison/

Egyptologue et archéologue de formation, Paul Harrison est diplômé en philosophie de l’University Colledge of London, avec une orientation vers l’égyptologie, comme l’indique son rapport de thèse de 2012 sur le site de l’université. Il n’est pas précisément chercheur en science historique. Ecrivain, il s’est fait connaître par son intérêt pour le Kemitisme, résurgence contemporaine de la religion égyptienne et de l’afrocentrisme. Egalement présentateur de télévision, il désinforme le public dans l’émission Ancient Top Ten aux côtés de Andrew Gough.

HUTIN, Serge

Serge Hutin - Source : booknode.com/auteur/serge-hutin

Né le 2 avril 1929 à Paris, mort le 1 novembre 1997 à Prades. Serge Hutin est un écrivain, docteur ès lettres de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. Il était anciennement attaché de recherches au CNRS en 1975. Son œuvre littéraire s’est focalisée sur l’occultisme, l’alchimie et les sociétés secrètes. Il surfa aussi sur des thématiques comme l’Atlantide, les Templiers, le catharisme, le druidisme ou la sorcellerie. Et bien entendu, le Saint Graal.

Bibliographie : Hommes et civilisations fantastiques | Les civilisations inconnues | L’ésotérisme de l’histoire | Des mondes souterrains au roi du monde

Les commentaires sont fermés.