Qui sommes-nous ?

Emmanuel Itié, ingénieur en informatique, je suis également titulaire d’un Master 1 en Égyptologie obtenu à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes de Paris.

Ma passion pour l’Antiquité et les civilisations anciennes m’a incitée à créer Chronogyre, ce site, qui se veut être un trait d’union entre le monde des chercheurs et celui du grand public, une passerelle de vulgarisation simple mais efficace.

L’archéologie est un domaine de spécialistes qui, avec l’avènement de la technologie, est devenu de plus en plus complexe. Symétriquement, le grand public se retrouve submergé de fausses informations et des théories les plus fantaisistes, notamment au travers de reportages sur Youtube . Ces publications sont sans fondement d’une part, mais pire, contredisent les faits les plus tangibles, au mépris des cultures et de leur identité.

La position de l’archéologue ou de l’expert est souvent de conserver le plus profond silence sur ces sujets – bien qu’il sache démontrer l’irrecevabilité des fake news en question. La nôtre est plus simple et directe : nous estimons que l’internaute doit pouvoir vérifier par lui-même l’irrationalité de ce qu’il peut voir.

Et pour cela, le plus simple est de vous donner accès à une information faisant référence aux derniers travaux au travers d’émissions de télévision, de livres, l’annuaire des spécialistes … mais aussi les personnages historiques, les sites archéologiques et enfin des artefacts, donc des preuves matérielles.

Rien ne vous est caché par les scientifiques ! Apprenez à chercher et surtout, n’oubliez jamais de faire preuve d’esprit critique.

Bonne visite

Emmanuel

Les commentaires sont fermés.