Glossaire

Géométrie sacrée

Style artistique basé sur la répétition de motifs géométriques élémentaires, et utilisé en architecture. Son caractère sacré vient de l’application de ce principe constructif aux bâtiments religieux tels que les cathédrales, mais aussi les synagogues, les mosquées ou les temples.

Par extension, chez les désinformateurs en archéologie, ce principe est projeté sur des sites sacrés ou non. Dans le cadre de cultures n’ayant pas nécessairement développé cette technique. En particulier par des représentations de formes géométriques sur des plans ou des façades. Et en attribuant des propriétés mathématiques aux artefacts, comme si la géométrie sacrée était un principe permanent.

La géométrie sacrée est aussi détournée à des fins de transmissions de savoirs mystiques de civilisations antérieures oubliées. Elle peut rejoindre la Théorie des Anciens Astronautes par certains aspects sans que cela soit automatique pour ses adeptes.

Les lignes telluriques (ou ley lines)

Théorie pseudo-scientifique et de pseudo-médecine selon laquelle la Terre serait parcourue de lignes d’énergie. Comparable à la croyance dans les méridiens d’énergie de la Médecine Traditionnelle Chinoise pour le corps humain.

Dans la désinformation en archéologie, ce concept est élargi. Un réseau est censé relier des sites archéologiques spécifiquement placés sur des axes. Ces lieux peuvent être des sites mégalithiques, des cathédrales, etc. … même s’ils n’ont aucun lien manifeste.

Mayanisme

Ensemble de croyances New Age liées à la mythologie Maya. Le mayanisme désigne l’équivalent de l’égyptomanie pour l’Egypte. Mais avec une connotation d’irrationalité plus forte du fait de son appartenance au courant New Age.

Ignatius L. Donnelly (1831-1901) est un homme politique américain versé dans les pseudosciences. En 1882 il publie « Le monde antédiluvien » qui inaugure toute une littérature sur l’idée que le déluge coïncide avec la destruction de l’Atlantide, et le mayanisme qui fait le lien entre le continent perdu et les civilisations précolombiennes qui seraient à la source de la civilisation égyptienne (l’erreur chronologique est dramatique, mais à l’époque on s’en offusquait peu en dehors des cercles scientifiques)

Acermandax, alias Thomas C. Durand, Origines des thèses de « Pyramidologie », le 15 janvier 2016 sur menace-theoriste.fr.

Néo-évhémérisme

L’évhémérisme est une doctrine du philosophe Évhémère et de ses disciples. Les peuples se considèrent comme descendants des dieux car ils seraient en fait des ancêtres divinisés après leur mort.

Sa nouvelle forme est une théorie spéculative reprenant ce concept. Se différencie en affirmant les dieux antiques étaient des aliens humanoïdes venant d’un monde d’extraterrestres venus pour éduquer l’Humanité.

Théorie des Anciens Astronautes

Théorie pseudo-archéologique selon laquelle les savoirs de l’Humanité auraient été transmis par une civilisation extraterrestre par le passé. Selon leurs adeptes, des traces de cette transmission seraient à découvrir dans les vestiges archéologiques de nombreux sites. Cette théorie est toujours vivace et se trouve être le terrain du discours d’une multitude de désinformateurs.

Les commentaires sont fermés.