Références et table des matières
MOUNY, Guy-Claude. Les engins de l’espace et ceux qui l’occupent de Peenemünde à Cuicuilco. Coudray-Macouard : Cheminements Editions, 1999, 295 pages (L’or bleu).
Le quatrième de couverture
Dès le lendemain de la seconde guerre mondiale, on assistait ou développement du mythe des OVNI [Objets Volants Non Identifiés]. Deux camps s’opposèrent : ceux qui y croyaient et… ceux qui ricanaient.
Il était logique que chacune des écoles s’ancrât dans ses choix même si, aujourd’hui, dans une exacerbation des spirales de conviction, chacune a renforcé son assurance, et qu’une majorité se dégage pour admettre les hypothèses d’un monde extérieur, pratiquement irréfutable.
Il était peut-être temps de reprendre la réflexion, hors tout constat matériel [toujours contestable] et de toute conviction empreinte de suffisance hautaine.
Les Alliés croyaient en une possible avancée technique de leur ennemi nazi, et celui-ci pensait la même chose de l’ingénierie alliée. C’est pourtant de cette époque que date une conquête de l’Espace (avec les Fusées de type V1 et V2) dont l’étude montre qu’il y avait, en filigrane, un ésotérisme puissant et une croyance en des mythes à mieux définir.
On ne connaît qu’en peu les idées d’Hitler, mais encore moins celles de Van Papen au de D. Haisenhower : en fantasme avec celles de Aleistor et on ignore les dessins d’anticipation du très sérieux graveur de timbre Décaris.
Lorsqu’on reprend ce concept avec un oeil neuf, on découvre une foule de détails qui n’avaient frappé personne et qui s’occultèrent d’eux même par la suite. On constate qu’en les reprenant, en les isolant, ils permettent de réétudier autrement la croyance en d’outres mondes.
Il n’y a pas de réponse finale, absolue – qui pourrait y prétendre ? – mais apparait alors une base nouvelle pour reprendre objectivement, en individu éclairé, l’étude des phénomènes qu’il est aussi dangereux de sublimer que de balayer.
Résumé
Edition non acquise au 14/11/2023.
Sources mentionnées
Edition non acquise au 14/11/2023.