Références et table des matières
JONGBLOED, Dominique. Atlantys : Le monde antédiluvien – Tome 2. Toulon : Sylvius Editions, 2021, 304 pages.
Le quatrième de couverture
Donnelly discute de nombreux aspects de sa théorie proposée dans les moindres détails. L’ouvrage comprend de nombreuses illustrations ainsi que des graphiques avec des similitudes linguistiques. Avec son livre, il déclare essayer de prouver treize hypothèses distinctes :
- Il existait autrefois dans l’océan Atlantique en face de la mer Méditerranée, une grande île, qui était les vestiges dont continent atlantique, connue par les Anciens sous le nom d’Atlantide.
- La description de cette île est donnée par Platon. Ce n’est pas une fable, comme on l’a longtemps supposé, mais une parcelle de l’histoire de l’humanité.
- Cette Atlantide était une région où l’Homme est passé d’un état de barbare à celui de civilisé.
- Qu’il devint, au cours des âges, une nation importante, dont les représentants migrèrent sur les rivages du golfe du Mexique, le fleuve Mississippi, le fleuve Amazone, la côte Pacifique de l’Amérique du Sud, la Méditerranée, la côte Ouest de l’Europe et de l’Afrique, la Baltique, la mer Noire, et la Capsienne, et ont fondés les nations civilisées.
- Là se trouvait le véritable monde antédiluvien : le jardin d’Eden, les jardins des Hespérides, les Champs Elysées, les jardins d’Alcinous, le Mesomphalos, l’Olympos, les Asgard, des traditions des anciennes nations. Atlantide représentait une mémoire universelle d’une grande terre où les premiers hommes vécurent pendant des millénaires dans la paix et le bonheur.
- Que les dieux et les déesses dans anciens Grecs, des Phéniciens, des Hindous et des Scandinaves n’étaient simplement que des rois, des reines et des héros de l’Atlantide, et que leurs actes, attribués par la mythologie, ont fait d’eux un souvenir confus d’événements historiques réels.
- Que la mythologie de l’Egypte et du Pérou représentait la religion originelle de l’Atlantide, qui était le culte du soleil et de la nature dans son ensemble.
- Que la plus ancienne colonie formée par l’Atlantide, était probablement l’Egypte, dont la civilisation était une reproduction partielle de cette île atlantique.
- Que les instruments de « l’âge du bronze » d’Europe étaient en fait un savoir dérivé de l’Atlantide. Les Atlantes étaient aussi les premiers fabricants de fer.
- Que l’alphabet phénicien, parent de tous les alphabets européens, dérive d’un alphabet Atlante, qui fut aussi transmis par l’Atlantide aux Mayas d’Amérique Centrale.
- Cette Atlantide était le siège originel de la famille aryenne ou indo-européenne des nations, ainsi que des peuples sémitiques, et peut-être également des races touraniennes.
- Cette Atlantide a péri dans une terrible convulsion de la nature, dans laquelle toute l’île s’est enfoncée dans l’océan, avec presque tous ses habitants
- Que quelques personnes fuyaient dans les navires et sur les radeaux, et portaient aux nations, l’Est et à l’Ouest, les nouvelles de la terrible catastrophe, qui a survécu jusqu’à nos jours à travers les légendes du Déluge dans les différentes nations du monde ancien et nouveau.
Résumé
Ce livre est présenté comme une traduction du livre d’Ignatius Donnelly Atlantide : le Monde Antédilivien.
Sources mentionnées
Edition non acquise au 04/11/2023.