Bêtes, Hommes et Dieux

Références et table des matières

Ferdynand Ossendowski - Bêtes, Hommes et Dieux

OSSENDOWSKI, Ferdynand. Bêtes, Hommes et Dieux. Paris : J’ai Lu, 1969, 1973, 307 pages (L’aventure mystérieuse n°A202).

Aussi édité chez Paris : Plon, 1953, 253 pages. Paris : Club des éditeurs, 1961, 275 pages. Paris : De la Loupe, 2006, 450 pages. Paris : Phébus, 2011, 311 pages.

1. Aux prises avec la mort – Dans la forêt. Le secret de mon compagnon. La lutte pour la vie. A la pêche. Un dangereux voisin. La rivière en travail. A travers la Russie soviétique. Trois jours au bord d’un précipice. Vers les monts Sayans et la liberté. La bataille de Seybi. La barrière rouge. Au pays de la paix éternelle. Mystères, miracles et nouvelle bataille. La rivière du diable. La marche des fantômes. Au Thibet mystérieux.

2. La terres des démons – La Mongolie mystérieuse. Le mystérieux Lama vengeur. Les Tchahars. Le démon de Jagisstai. L’antre de la mort. Parmi les assassins. Sur un volcan. Châtiment sanglant. Jours d’épreuves. La bande de Hounghoutzes blancs. Le mystère d’un petit temple. Le souffle de la mort.

3. Au cœur de l’Asie fiévreuse – Sur la route des grands conquérants. Arrêté ! Voyage par « Ourga ». Un vieux devin. « La mort, en la personne d’un homme blanc, se tiendra derrière vous ». L’horreur de la guerre. Dans la cité des dieux vivants, des 30 000 bouddhas et des 60 000 moines. Fils de croisés et de corsaires. Le camp des martyrs. En présence du Bouddha. « L’homme à la tête en forme de selle ». Au jardin bienheureux des mille béatitudes. La poussières des siècles. Les livres de miracles. La naissance du Bouddha vivant. Une page d’histoire du Bouddha. La vision du Bouddha vivant, 17 mai 1921.

4. Le mystère des mystères : le Roi du Monde – Le royaume souterrain. Le Roi du Monde en face de Dieu. Réalité ou fiction mystique ? La prophétie du Roi du Monde en 1890.

Le quatrième de couverture

 » – Voyez-vous ce trône ? me dit le Houtouktou. Par une nuit d’hiver un étranger vint et monta sur le trône, alors il enleva son bachlyk, c’est-à-dire sa coiffure. Tous les lamas tombèrent à genoux, car ils avaient reconnu l’homme dont il avait été question depuis longtemps dans les bulles sacrées du Dalaï-Lama, de Tashi lama et du Bogdo khan. C’était l’homme à qui appartient le monde entier, qui a pénétré tous les mystères de la nature. ».

Nous sommes en 1920, la Russie est encore agitée par les séquelles de la guerre civile qui a suivi la révolution de 1917. L’auteur tente de fuir ce pays, où il est désormais hors-la-loi, en gagnant la Mongolie. C’est cet extraordinaire voyage que Ferdynand Ossendowski nous rapporte ici, voyage au cours duquel le hasard le mit en présence d’un des plus importants mystères de l’histoire humaine : l’énigme du Roi du Monde.

Résumé

Edition J’ai Lu de 1973 acquise. Non lu au 23/10/2023.

Sources mentionnées

Edition J’ai Lu de 1973 acquise. Non lu au 23/10/2023.

Les commentaires sont fermés.