Références et table des matières
DAVIDOVITS, Joseph. La nouvelle histoire des Pyramides. Paris : Jean-Cyrille Godefroy, 2006, 284 pages (Le monde judéo-chrétien).
1. Pourquoi une théorie différente sur la construction des pyramides ?, 2. Anomalies observées à Gizeh, 3. Critique de théories, 4. Les théories alternatives et fantastiques, 5. La théorie de la pierre agglomérée, 6. Démonstration par la science, 7. La géologie à Gizeh, 8. Analyse des pierres, 9. Les ciments géologiques des Egyptiens, 10. L’expérimentation, 11. Preuves par la religion du Dieu Khnoum, 12. Tailler la pierre pour le dieu Amon, 13. Deux civilisations, deux terres distinctes, 14. La stèle du sculpteur et mouleur Irtysen, 15. Les sculpteurs et façonneurs de la Fresque de Ti, 16. L’invention de la construction en pierre par Imhotep, 17. Les différentes étapes de la construction de la première pyramide, 18. De Djoser à Sneferou, 19. Le plateau de Gizeh, 20. Les produits alchimiques de fabrication en pierre, 21. Le déclin, 22. Les pyramides en briques crues du Moyen Empire, 23. Les sept fausses preuves de l’égyptologie, 24. L’Egypte après les pyramides, 25. La nouvelle historie des pyramides, 26. Circuit du plateau des pyramides à Gizeh
Le quatrième de couverture
Le professeur Joseph Davidovits explique dans ce livre la fascinante théorie qui l’a rendu célèbre. Il démontre que les Pyramides ont été bâties en employant de la pierre ré-agglomérée (du calcaire naturel traité comme un béton), et non pas à l’aide d’énormes blocs taillés et traînés sur des rampes fragiles. L’archéologie lui donne raison, tout comme les textes hiéroglyphes, ainsi que les aspects religieux et historiques. Voici enfin la première présentation globale de la construction des pyramides. On y découvre son génial inventeur, le grand scribe et architecte, Imhotep. Tout est logique et lumineux, tout tient en place. Joseph Davidovits balaie les stéréotypes qui encroûtent l’égyptologie et nous livre une lecture surprenante et captivante de la civilisation égyptienne. Chapitre après chapitre, les révélations sont sensationnelles, surtout lorsque Joseph Davidovits explique pourquoi les pharaons n’ont plus construit de pyramide à cause d’une surexploitation des matières premières et d’un possible désastre écologique. On comprend alors pourquoi Khéops et Ramsès II représentent deux civilisations égyptiennes totalement différentes dans leurs croyances. D’un côté, le dieu Khnoum impose à Khéops la construction d’une pyramide en pierre agglomérée, alors que le dieu Amon commande à Ramsès la taille de la pierre pour les temples de Louxor et Karnak.
Résumé
Edition non acquise au 29/10/2023.
Sources mentionnées
Edition non acquise au 29/10/2023.