Références et table des matières
DAVIDOVITS, Joseph. Ils ont bâti les Pyramides. Paris : Jean-Cyrille Godefroy, 2002, 476 pages (Le monde judéo-chrétien).
1. Les mystères de l’ancien monde, 2. Un raisonnement basé sur des idées préconçues, 3. Différences de construction entre l’Ancien Empire et les époques postérieures, 4. Six fausses preuves de la théorie traditionnelle de construction des pyramides, 5. La solution, 6. La naissance de l’agglomération par le dieu Khnoum, 7. L’invention de la construction en pierre, 8. La méthode et le réel, 9. Les échantillons de pierre, analyses et controverse, 10. Guizeh : les preuves visibles, 11. C’est écrit en hiéroglyphe, 12. C’est écrit en grec : Hérodote, 13. C’est écrit en latin : Pline, 14. L’essor du savoir-faire dans la construction des pyramides (IIIe et IVe dynasties), 15. Le déclin (IVe, Ve et VIe dynasties), 16. Les pyramides en briques crues du Moyen Empire (XIIe et XIIIe dynasties), 17. L’Égypte après les pyramides : tailler la pierre pour le dieu Amon (XVIIIe dynastie), 18. Une renaissance de la pierre agglomérée sous Amenhotep III et Akhenaton (XVIIIe dynastie), 19. De l’alchimie au carbone 14, 20. Retour aux sources mêmes de l’histoire des sciences !
Le quatrième de couverture
Les grandes pyramides ont été bâties en pierre réagglomérée, c’est-à-dire une pierre calcaire naturelle fabriquée comme un béton. Telle est la théorie inédite qu’avance le professeur Joseph Davidovits, docteur ès sciences, membre de l’Association Internationale des Égyptologues. Dans la logique des importantes découvertes sur la chimie des minéraux dont il est à l’origine et après vingt-sept années de recherches, il fait dans ce livre la démonstration complète de son hypothèse et en apporte les preuves éclatantes. À la différence des autres théories de construction, celle-ci est la seule qui s’appuie sur des preuves archéologiques. Joseph Davidovits a en effet découvert les textes hiéroglyphiques décrivant la construction de ces gigantesques monuments ! Vous comprendrez alors que tous les problèmes et paradoxes liés à l’édification des pyramides sont résolus. Vous découvrirez qu’en Égypte, il y avait deux dieux de la création, opposés l’un à l’autre, prétextes à des conflits religieux et à des luttes de pouvoir menés pendant plus de mille ans. Le dieu Khnoum, vénéré par Khéops, est le dieu de la pétrification, de l’agglomération de la pierre pour les pyramides. 1 500 ans plus tard, le dieu Amon, vénéré par Ramsès II, impose la taille des pierres pour les temples et les obélisques. Pour ces deux grandes religions concurrentes, le travail de la pierre, réagglomérée ou taillée, était un acte sacré qui imitait la création de l’homme. Enfin, à la lumière de ces nouveaux faits, vous redécouvrirez l’histoire des grands personnages de cette période. Bien au-delà de la simple démonstration technique, le livre nous plonge dans l’histoire complexe d’une civilisation et de ses croyances pour en donner une nouvelle lecture surprenante et fascinante.
Résumé
Edition non acquise au 29/10/2023.
Sources mentionnées
Edition non acquise au 29/10/2023.