Références et table des matières
DAVIDOVITS, Joseph. De cette fresque naquit la Bible. Paris : Jean-Cyrille Godefroy, 2009, 256 pages (Le monde judéo-chrétien).
1. La fin du consensus entre l’égyptologie et l’archéologie biblique, 2. La fresque du temple d’Amenophis fils de Hapou, 3. Joseph est Amenophis fils de Hapou, 4. La vie de Joseph-Amenophis d’après les statues dédiées à Amenophis fils de Hapou, 5. Les citernes de Jérusalem, 6. Merneptah : stèle d’Israël (1207 avant J-C), 7. Moïse et l’Exode dans le contexte historique, 8. La fuite de Moïse vers Madian, 9. Les causes de l’Exode, 10. Les forçats de l’agglomération, 11. L’autel en pierre du miracle, 12. Israël et Juda, 13. Les Hébreux et les Arabes.
Le quatrième de couverture
En 1935 à Karnak, en Égypte, deux égyptologues français découvrent une fresque en piteux état dans les ruines du temple mémorial d’Aménophis Fils de Hapou, le plus éminent scribe et savant de l’Égypte, grand chancelier d’Amenhotep III, père d’Akhenaton. Récemment, 75 ans plus tard, l’auteur constate que le texte de cette fresque est repris mot pour mot dans la Bible, Genèse 41, lorsque Pharaon installe le Patriarche Joseph aux commandes du pays.
Le scribe Aménophis Fils de Hapou et le Patriarche joseph sont donc une seule et même personne. Avec cette trace écrite datant de 1350 av. J.-C., l’auteur prouve que » de cette fresque naquit la Bible « , et révèle le personnage historique du Patriarche Joseph. Il montre que si les artisans hébreux étaient des Égyptiens, les prêtres de ce temple mémorial d’Amenophis Fils de Hapou étaient d’ascendance sémitique.
En suivant l’histoire du Temple Mémorial de 1356 à 106o av. J.-C., on découvre la personnalité de Moïse et les causes de l’Exode, vers 106o av. J.-C., à une période troublée par des tensions religieuses, des agitations, et par la première grève de l’Histoire. Cette date de l’Exode est conforme aux découvertes archéologiques des trente dernières années. Enfin, l’auteur explique qui étaient vraiment les Hébreux et leurs frères, chez qui Moïse se réfugia pendant quarante ans parce qu’ils partageaient la même communion, ceux qu’on appellera plus tard les Arabes.
Résumé
Edition non acquise au 29/10/2023.
Sources mentionnées
Edition non acquise au 29/10/2023.