Références et table des matières
DE SEDE, Gérard. L’or de Rennes – Signé Rose-Croix. Paris : Editions l’œil du Sphinx, 2007, 264 pages.
Le quatrième de couverture
Il est incontestable que l’attrait du lieu a consisté chez Gérard de Sède une motivation importante, et ceux qui ont connu le village de Rennes-le-Château, avant qu’il ne devienne ce qu’il est, comprendront la fascination qu’il pouvait susciter.
Une part non négligeable de L’Or de Rennes est consacrée à l’exposé de l’arrière-plan historique d’une région oubliée des livres de référence. Les grands ancêtres Wisigoths sont tout de suite évoqués et ce n’est pas fortuit : il y a chez Gérard de Sède comme une volonté de réveiller une belle endormie, de faire surgir la splendeur des ruines de l’Histoire, d’affirmer à demi-mots l’originalité d’une terre et d’un peuple. Cette passion fait la qualité de son style.
Si le charme opère si bien, c’est que tout lecteur est sensible à la phrase captivante d’un auteur guidé par des sentiments issus du tréfonds de son âme. En peignant les paysages du Razès, en contant son histoire, Gérard de Sède nous parle de lui-même, de ses souvenirs d’enfance, de la condition d’Occitan déraciné qu’il pensait être la sienne.
Cet ouvrage reprend la version la plus complète de l’Or de Rennes (connue aussi sous le nom Le Trésor Maudit), publiée sous le titre de Signé Rose Croix. Les modifications apportées à la version originale sont répertoriées, tant au niveau du texte que des illustrations. Ont été ajoutés plusieurs documents originaux, provenant des archives de l’auteur.
Résumé
Edition non acquise au 01/11/2023.
Sources mentionnées
Edition non acquise au 01/11/2023.