Qui suis-je ?

L’ingénieur étudiant

Emmanuel Itié, Directeur Méthodes et Qualité en informatique, je suis également titulaire d’un master en Égyptologie de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes de Paris.

Ma passion pour l’Antiquité et les civilisations anciennes m’a incitée à créer Chronogyre, ce site. Il se veut être un trait d’union entre le monde des chercheurs et celui du grand public. Une passerelle de vulgarisation simple mais efficace.

Les sciences historiques sont un domaine de spécialistes qui est devenu de plus en plus complexe. Symétriquement, le grand public se retrouve submergé de fausses informations et des théories les plus fantaisistes. Notamment au travers de reportages sur YouTube. Ces publications sont sans fondement et pire, contredisent les faits les plus tangibles. Au mépris des cultures et de leur identité.

La position de l’expert est souvent de conserver le plus profond silence sur ces sujets. Bien qu’il sache démontrer l’irrecevabilité des fake news en question. La nôtre est plus simple et directe : nous estimons que l’internaute doit pouvoir vérifier par lui-même l’irrationalité de ces désinformations.

Car le debunk est accessible à tous et c’est ce que ce site vous offre : les clefs de l’esprit critique. Non pas par une argumentaire d’expert, mais avec des éléments qui vous soient accessibles. Rien ne vous est caché par les scientifiques. Et le plus souvent, vous avez même étudié dès l’école primaire, les connaissances utiles à cette démarche du recul.

Le chasseur de trésor

Sous le pseudonyme de Simon Templar, je suis également, et depuis plusieurs dizaines d’années, un chasseur de trésors. Mais soyons clairs immédiatement : je ne suis pas un pillard détectoriste qui saccage des terrains.

Je participe à des jeux de sagacité, assis dans mon fauteuil ou dans des bibliothèques pour conduire des investigations. Je me suis principalement engagé Sur les Traces de la Chouette d’Or lancée en 1993 et jamais résolue depuis. Ou bien à un concours de traduction de langue bretonne organisé en 2019 par la Mairie de Plougastel-Daoulas.

Vous pouvez suivre mes activités dans ce domaine sur mon blog dédié www.simon-templar.fr

Bonne visite

Emmanuel

Les commentaires sont fermés.