Michael « Mike » PARKER PEARSON

[Reproduit de l’article en français de Wikipedia]

Michael « Mike » Parker Pearson, FSA, FSA Scot, FBA, né le 26 juin 1957, est un archéologue anglais spécialisé dans l’étude néolithique des îles Britanniques, de Madagascar et dans l’archéologie de la mort et des rites funéraires. Il est connu pour sa formule « Les morts ne s’enterrent pas eux- mêmes » (The Dead Don’t Bury Themselves). Professeur à l’institut d’archéologie de l’UCL, il a auparavant enseigné à l’Université de Sheffield en Angleterre pendant 25 ans et a été directeur du Stonehenge Riverside Project. Auteur prolifique, il a notamment écrit divers ouvrages sur le sujet.

Parker Pearson a obtenu son BA en archéologie à l’Université de Southampton en 1979. Supervisé par Ian Hodder en tant que post-universitaire à Cambridge, Parker Pearson était un contemporain de Sheena Crawford, Daniel Miller, Henrietta Moore, Christopher Tilley et Alice Welbourn. Ces étudiants ont été influencés par les idées de Hodder, alors pionnier du courant post-processualiste au sein de la théorie archéologique. Il a ensuite obtenu son doctorat à l’Université de Cambridge en 1985, où il a rédigé une thèse sur les sépultures et dépouilles des tourbières à l’âge du fer au Danemark.

Personnalité médiatique, Parker Pearson est apparu à plusieurs reprises dans le Time Team de Channel 4, notamment dans le cadre des recherches de Durrington Walls. Il est également apparu dans le documentaire Stonehenge Decoded de la chaîne National Geographic Channel , ainsi que dans le programme Nova de PBS : Secrets of Stonehenge.

Mike Parker Pearson
Mike Parker Pearson

Emissions :

Dans le secret de Stonehenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.