Référence et table des matières
BERGIER, Jacques. Le livre de l’inexplicable. Paris : J’ai Lu, 1975 (L’aventure mystérieuse n°A324).
Aussi édités chez Paris : Albin Michel, 1972, 244 pages. Paris : France Loisirs, 1975, 244 pages.
1ère Partie : Les civilisations disparues – 1. Les figurines d’Acambaro, 2. Les mystérieux mineurs de cuivre de l’Amérique du Nord, 3. Dés phéniciens au Nouveau Monde ? 4. L’objet de Coso, 5. Les buttes artificielles de Mima, 6. Me mystérieux « puits en croissant de lune », 7. Les mystérieux cylindres en ciment de la Nouvelle-Calédonie, 8. Les Vikings atteignirent-ils la côte du Pacifique ?
2ème Partie : Les extraterrestres parmi nous – 9. Etranges lumières dans les colonies américaines de S.M. Britannique au XVIIème siècle, 10. Les mystères de l’ère des dirigeables, 11. Des objets mystérieux au fond de l’Atlantique, 12. L’affaire du « papyrus Tulli », 13. Le miracle Robozer.
3ème Partie : Les êtres étranges – 14. Les traces de pas du diable, énigme non résolue, 15. Le diable se promène de nouveau, 16. J’ai rencontré le Matah Kagmi, 17. L’abominable homme des Etats-Unis, 18. Existe-t-il encore des dinosaures ?
4ème partie : Phénomènes fortéens – 19. Des fantômes et des hommes, 20. La clinique lapidée d’Arcachon, 21. Le fantôme électrique de Rosenheim, 22. Les gens qui brûlent spontanément, 23. Le presbytère hanté de Borley.
Le quatrième de couverture
La science a souvent du mal à absorber et à digérer certains faits étranges. Lorsqu’elle y parvient, cela lui permet de faire des progrès considérables. C’est ainsi que la découverte des pierres tombant du ciel, d’abord réfutée, a apporté, par la suite, des données précieuses sur l’histoire du système solaire et vient de conduire à des découvertes sensationnelles sur l’origine de la vie.
C’est ainsi que les tortues géantes des Galapagos, dont niait d’abord l’existence, ont conduit Charles Darwin à formuler la théorie de l’évolution. Mais avant même que la science n’absorbe « l’inexplicable », ces faits maudits ont déjà le pouvoir de fasciner le lecteur par leur étrangeté et leur mystère.
Ce livre met en vedette les faits les plus inexplicables découverts dans le monde entier depuis la fin de la guerre. Il est unique en son genre. Parmi les personnes y ayant contribué, il faut citer Ronald J. Willis, le directeur de la revue américaine « Info » spécialisée dans ces études, Jacques Bergier, l’un des auteurs du Matin des Magiciens, et Georges H. Gallet, à qui on doit l’introduction en France de la science-fiction.
Résumé
Edition J’ai Lu acquise. Non lu au 25/10/2023.
Sources mentionnées
Edition J’ai Lu acquise. Non lu au 25/10/2023.