Ces dieux qui firent le ciel et la Terre

Références et table des matières

Jean Sendy - Ces dieux qui firent le ciel et la terre

SENDY, Jean. Ces dieux qui firent le ciel et la Terre. Paris : J’ai Lu, 1979, 327 pages (L’aventure mystérieuse n°A371).

Première édition Paris : Robert Laffont, 1969, 276 pages (Les énigmes de l’univers).

1. Un « roman », est-sérieux ?, 2. Science et articles de foi, 3. Et l’hominien devint homme, 4. Les « premières civilisations », 5. De l’art à la magie, 6. De la magie à la métaphysique et aux cosmonautes, 7. Dès qu’il y a civilisation, il y a dieux mammifères, 8. Les dieux sont nos cousins, 9. Ce que Voltaire savait, 10. Une incursion dans « le roman », 11. Quelques gouttes de psychanalyse, 12. Une chapitre entièrement consacré à des abstractions, 13. Il y a vingt-trois mille ans, 14. Portrait-robot, 15. Bereshith, 16. Début du premier jour, 17. Fin du premier jour, 18. Deuxième jour, 19. Troisième jour, 20. Quatrième jour, 21. Cinquième jour, 22. Sixième jour, 23. Nos titres sur l’héritage, 24. Analyse d’un Dieu, 25. Qui t’a fait Dieu ? 26. Sommes-nous des dieux ? 27. Les problèmes de l’expérimentation, 28. L’arbre de la science du bien et du mal, 29. Le sixième jour, 30. Le règle des surhommes, 31. Histoire de Noé, 32. Histoire de Noé, de l’arc et des archers, 33. Noé et ses deux fils, 34. Le doute cartésien des héritiers de Noé, 35. La tour dont la tête soit dans les cieux, 36. Les temps historiques : d’Abraham à Joseph, 37. De Joseph à Moïse, 38. De Moïse au retour du Christ, 39. Inventaire des rêves, 40. La cosmonautique interstellaire… nous dit von Braun.

Le quatrième de couverture

« Au commencement, les Elohim firent les cieux et la terre. La terre était déserte et vide…
« Les Célestes dirent: Qu’il y ait de la lumière… Qu’il y ait un espace au milieu des eaux… »
Relisant avec rigueur, « au pied de la lettre la Genèse, Jean Sendy y voit non quelque épopée légendaire mais un récit historique et véridique, dont les descriptions, la chronologie correspondent et s’accordent avec les plus récentes découvertes des sciences contemporaines. Qu’il s’agisse
de la Grande Glaciation, du Déluge, des techniques « plus qu’humaines » utilisées à Baalbek, en Egypte, au Pérou…
Longtemps déformée par un catholicisme étroit ou rejetée par un athéisme sectaire, la lecture de la Genèse aujourd’hui se renouvelle.
Tandis que des fusées sillonnent le ciel, que l’homme marche sur la Lune, les Dieux « cosmonautes » que Sendy voit à l’œuvre dans la Genèse acquièrent vraisemblance et, selon l’auteur, l’exploration de la Lune apportera d’étonnantes confirmations à la thèse qu’il soutient…

Résumé

Edition non acquise au 15/11/2023.

Sources mentionnées

Edition non acquise au 15/11/2023.

Les commentaires sont fermés.