Références et table des matières
SAURAT, Denis. La religion des géants et la civilisation des insectes. Paris : J’ai Lu, 1969, 183 pages (L’aventure mystérieuse n°A206).
1. Prééminence des termites, 2. Les termites à Tiahuanaco, le gouvernement des astres, 3. La transformation de l’homme en insecte, l’Île de Pâques, 4. La mort du fécondateur, 5. Le souvenir de la déesse blanche, 6. La vierge-mère, 7. La douleur de la mère, 8. La chasteté et le mysticisme, 9. Télépathie, 10. Le catharisme pyrénéen et le folklore, 11. Les métamorphoses, 12. Les rêves, 13. Mythologie et poésie, 14. Chutes et dépassements, la résurrection, 15. La cité et la nation, la démocratie des fourmis, les parallèles, 16. De l’Homo Sapiens à l’Homo Faber, Discours de la méthode, Saint Paul et les hommes de sciences, Le finalisme, Conclusions et appendices.
Le quatrième de couverture
Voici la suite de L’Atlantide et le Règle des Géants, qui fit connaître au public la civilisation des Atlantes dont il nous reste quelques traces épargnées par le temps. Denis Saurat nous propose maintenant une nouvelle hypothèse, encore plus hardie, qui va bouleverser l’histoire des religions et des civilisations. Cette hypothèse, fondée sur l’érudition exceptionnelle de l’auteur, nous donne enfin la clé des mystérieux monuments de l’Île de Pâques, de la ville morte de Tiahuanaco, et nous permet de comprendre les rites et les dogmes secrets des religions actuelles.
Avant le Déluge, avant l’Atlantide, avant les Géants du tertiaire, Saurat remonte jusqu’aux premières civilisations d’insectes et nous apprend comment, à travers d’étranges filiations, elles ont modelé les civilisations humaines, même les plus modernes.
Résumé
Edition J’ai Lu 1969 acquises. Non lu au 24/10/2023.
Sources mentionnées
Edition J’ai Lu 1969 acquises. Non lu au 24/10/2023.